Orthèse plantaire

La prescription, la fabrication et l’ajustement de l’orthèse plantaire font partie des expertises de votre podiatre. Elle a pour but la correction d’une démarche fautive qui engendre des douleurs ou empêche une guérison optimale. Elle peut être tout autant efficace pour des douleurs de pieds, de chevilles, de genoux ou pour la région lombaire. Avant de prescrire une orthèse plantaire, votre podiatre doit réaliser un examen biomécanique qui permet de déterminer l’origine de la douleur. Cet examen se divise en 3 parties :

Analyse du pied lors de la marche (dynamique) :  Corrèle l’origine possible de la douleur ainsi que le mécanisme qui l’empêche de guérir.

Analyse du pied en position assise (décubitus) : Évalue les différents axes de mouvement du pied et corrèle les résultats avec ceux obtenus en dynamique.

Discussion du type d’orthèse plantaire, du prix et puis du moulage sur mesure du pied.

Il existe différents types, différentes longueurs et différents matériaux d’orthèse plantaire. Votre podiatre saura vous conseiller selon vos besoins et selon les conclusions des articles scientifiques. La durée de vie d’une orthèse podiatrique est d’environ 5 ans et réside dans le plastique utilisé.